HONORAIRES

Les honoraires de l'avocat ne sont pas tarifés.

Leur fixation est librement déterminée par celui-ci en fonction de plusieurs critères tels que la difficulté de l'affaire, le temps passé, la nature de la procédure, etc..

La fixation de l'honoraire peut se faire de plusieurs façons :

  • En fonction du temps passé : l'avocat et son client se mettent d'accord dés le début sur une rémunération horaire et les honoraires de l'avocat résulteront en fin de dossier, d'une simple multiplication. L'honoraire au taux horaire peut également être complété d'un honoraire complémentaire de résultat.
  • Au forfait : rémunération globale et intangible (procédures simples : prud'homme simple, constitution de société...), honoraire global qui ne tient pas compte du temps effectivement passé. Une convention d'honoraire sera alors régularisée.
  • L'honoraire de résultat : il consiste en un complément s'ajoutant aux honoraires déjà réclamés par l'avocat. Il est constitué par un pourcentage des sommes obtenues ou de l'économie réalisée par rapport à la réclamation de la partie adverse. Son montant est librement négocié à l'avance.

Nous vous proposerons dès le début de notre relation une convention ou feuille de mission où les honoraires, ou leur mode de fixation, sera clairement déterminé.

Pour nous, la confiance et une relation transparente entre un Avocat et son client est fondamentale.

Contact

Actualités
Voir toutes les actualités
t