Avocat en contrats de travail à Lille

Il existe deux grands types de contrats de travail : le contrat à durée déterminée (CDD), et le contrat à durée indéterminée (CDI). Le contrat à durée indéterminée est la forme de contrat « normale », le contrat à durée déterminée étant un contrat d'exception. Le CDD et le CDI peuvent être à temps plein ou à temps partiel. Le régime du temps partiel vient d'ailleurs de connaître une réforme.

Avocat contrat de travail Lille

Le contrat à durée indéterminée (CDI)

Il est possible juridiquement de se passer de contrat de travail écrit dans le cadre d'une relation de travail à durée indéterminée. Mais cela est fort déconseillé. Le contrat de travail est le cadre qui fixera les règles de la relation de travail, et il est important d'en soigner la rédaction, de choisir les clauses qui permettent aux deux parties d'avoir un contrat adapté à leur situation et au cadre qu'elles souhaitent voir fixé à leur relation.

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est un contrat conclu sans limitation de durée entre un employeur et un salarié. Il est plus que conseillé d'avoir un  CDI écrit, même si ce n'est pas obligatoire (sauf si la convention collective l'exige, ou en cas de CDI intermittent ou à temps partiel).

Faire rédiger un contrat de travail par Maître Rodolphe HUBER, votre avocat en droit du travail à Lille, vous permet d'avoir un contrat sur-mesure avec des clauses adaptées à votre situation.

Une question à me poser ? Contactez moi au : 03 20 18 68 13
CDD

Le contrat à durée déterminée (CDD)

Il n'est possible de conclure un CDD que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l'objet d'un écrit.

Le CDD peut avoir un terme précis (une date) ou un terme imprécis (comme par exemple le retour d'un salarié malade).

Le contrat à durée déterminée est encadré par des règles strictes tant en ce qui concerne les cas de recours, que sa durée ou les délais à respecter en cas de renouvellement. Le non-respect des règles spécifiques du CDD peut avoir des conséquences graves : requalification en CDI et requalification de la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse. L'expertise de votre avocat à Lille vous permettra d'éviter ces pièges.

Clause contrat de travail

Des clauses spécifiques et adaptées

Votre avocat saura vous écouter et vous conseiller pour choisir le contrat adéquat, et les clauses spécifiques et adaptées à votre situation, comme par exemple la clause de non-concurrence, la clause de mobilité, la clause de rémunération variable, la clause d'exclusivité, etc. En fonction de votre situation et des vos attentes, Maître Rodolphe HUBER saura vous accompagner dans la conception conjointe de votre  contrat de travail.

Consultez également :